Émergence de nouvelles pratiques : l’exemple du Home Ball
Aujourd’hui, certaines fédérations et clubs sportifs ont vu émerger en leur sein de nouvelles pratiques dérivées de leur discipline. Parfois plus courtes, parfois plus accessibles ou avec des équipes réduites, cette codification de nouvelles pratiques émerge d’une conjonction de facteurs sociétaux, culturels et géographiques. On vous explique pourquoi.
Du sport plus court
Il n’est pas toujours facile de prendre du temps pour soi. Tout du moins, il faut parfois savoir faire des concessions parmi ses loisirs de prédilection, et se rendre à son club de sport plusieurs fois par semaine peut s’avérer délicat. Les individus recherchent des activités qui correspondent à leurs contraintes de temps tout en leur offrant une expérience sportive satisfaisante. Les pratiques plus courtes s’avèrent alors être une option attrayante pour ces publics.
Des pratiques moins élitistes
Si le gouvernement souhaite profiter de l’élan olympique pour inciter les Français à faire du sport à travers la campagne Bouge 30 minutes par jour, les sports traditionnels peuvent parfois être perçus comme élitistes, nécessitant un engagement à long terme et des compétences spécialisées. En développant des pratiques plus accessibles, les clubs sportifs visent à élargir leur base de participants, rendant le sport plus inclusif et ouvert à tous. La diversification des offres sportives devient une opportunité de toucher de nouveaux publics.
Des expériences diversifiées
Le phénomène est également ancré dans l’évolution culturelle, où les nouvelles générations sont souvent attirées par des expériences instantanées et variées. Les sports émergents s’adaptent à cette dynamique en offrant un panel d’activités au sein d’un même club. Cette diversification des expériences sportives est en phase avec la volonté de répondre aux attentes changeantes des pratiquants.
Du sport même en petit comité
Une autre raison peut également être citée : le manque potentiel de licenciés en milieu rural. En France, plus de 30.000 communes (soit 88% des communes françaises) sont rurales. Il n’est alors pas toujours aisé de pouvoir structurer un club de foot ou de basket, par exemple, soit par manque de de pratiquants ou plus simplement d’infrastructures sportives. Pour ces cas de figure, de nouvelles pratiques sportives ont vu le jour indépendamment des clubs traditionnels.
Pour du jeu partout et toute l'année
C’est notamment le cas du Home Ball qui répond à ces différents critères grâce à 3 nouveaux sports émergents accessibles à tous (Home Ball Hand, Foot et Hand Fauteuil) profitant d’un temps de jeu court (5 minutes par match) et se jouant jusqu’à 4 contre 4 en compétition. Avec son équipement transportable pour jouer partout et toute l’année, Home Ball accompagne le mouvement sportif afin de varier ses pratiques et s’impose sur le territoire national avec plus de 1500 terrains.
L’émergence de ces nouvelles pratiques sportives ne signifie pas l’abandon des sports traditionnels. Au contraire, ces disciplines plus accessibles peuvent servir de passerelle, encourageant les pratiquants à s’engager dans des activités sportives plus approfondies à mesure qu’ils développent leur intérêt et leur aptitude.
“Le Home Ball est un formidable outil pédagogique pour la découverte des sports collectifs, notamment pour les plus jeunes. À travers sa structure spectaculaire pour les enfants, ses règles simples et faciles à intégrer, les jeunes sportifs s'engagent pleinement dans l'activité. En scolaire, nous recherchons à développer des valeurs comme la coopération et l'entraide, le Home Ball répond parfaitement à ces deux intentions éducatives. En parallèle a été développée une section Home Ball accessible pour les adultes et les adolescents. Outre l'aspect sportif évident, nous avons constaté à travers nos évènements que le Home Ball est un accélérateur de lien social dans notre secteur rural.”
Stéphane Appriou, éducateur sportif à Lanrodec (Bretagne)