La place du sport dans les écoles : un enjeu pour le bien-être et l'inclusion

Home Ball dans les écoles

Le sport a une importance particulière à l’école, et notamment au cœur des cours de récréation. En plus de contribuer au développement social, émotionnel et cognitif des élèves, le sport peut aussi réduire le stress et favoriser les interactions positives entre eux, créant ainsi un environnement scolaire plus harmonieux. Oui, mais à condition que chacun puisse trouver sa place…

Les bienfaits des jeux dans la cour de récréation

La cour de récréation est un espace clé pour encourager l’activité physique et le jeu libre. Ces moments de détente offrent aux enfants l’opportunité de développer leur créativité, leur coopération et peuvent aussi faire fleurir des amitiés. Des projets éducatifs, tels que ceux décrits par Bâti Scolaire, montrent que des cours diversifiées, avec des zones multisport et des espaces calmes, augmentent la participation de tous les élèves, quels que soient leurs préférences ou leur niveau de compétence.

L'espace alloué au football... un frein à l'inclusion ?

Malgré ses nombreux bienfaits, le sport en cour de récréation souffre parfois d’une domination populaire : le football. Cette situation peut exclure certains élèves pour bien des raisons : manque d’intérêt pour la pratique, peur de s’intégrer par manque de confiance, etc. Selon Édith Maruéjouls, spécialiste en géographie sociale, ce sont bien souvent les garçons qui s’approprient les espaces de jeu, laissant les filles et d’autres groupes sur la touche. Cette répartition inégale perpétue des stéréotypes de genre et limite l’accès des élèves à des activités diversifiées.

Le Home Ball, une solution pour réinventer la cour de récréation

Pour répondre à cette problématique, plusieurs écoles expérimentent des aménagements plus inclusifs. Si par exemple, certaines introduisent la rotation des activités ou créent des espaces distincts pour d’autres sports, d’autres y intègrent des équipements de Home Ball. Cages en filet fermées pour du jeu en toute sécurité, ces terrains mobiles permettent une cohabitation saine entre les sports de ballons et le reste de la cour de récréation. Une initiative favorisant un usage équilibré de la cour et permettent à chaque élève de trouver sa place, pour une meilleure cohésion.

Home Ball récréation
Home Ball cour d'écolé

Un véritable outil pour les enseignants

Avec le Home Ball, les élèves profitent de trois nouvelles pratiques sportives inclusives, pour du sport accessible à tous et qui permet à chacun de trouver sa place : Home Ball Hand, Home Ball Foot et Home Ball Hand Fauteuil pour mettre l’inclusion au cœur du sport. Ce panel d’activités variées offre de nouvelles possibilités, notamment auprès des enseignants, qui pourront par la même occasion remettre en confiance des enfants jusqu’ici réticents à l’idée de faire du sport. Le sport devient alors non seulement un moyen de se dépenser, mais aussi un outil pédagogique pour transmettre des valeurs essentielles comme le respect, la solidarité et l’équité.

Un équipement qui s'inscrit dans le programme NEFLE

Depuis 2023, le Conseil national de la Refondation (CNR) a lancé son programme Notre Ecole, Faisons La Ensemble. L’objectif : « faire émerger, au niveau local, des initiatives de nature à améliorer la réussite et le bien-être des élèves, et à réduire les inégalités scolaires. Les écoles et établissements qui le souhaitent, et dont le projet nécessite un soutien financier, peuvent bénéficier d’un accompagnement de la part des autorités académiques et de crédits du Fonds d’innovation pédagogique. » Le Home Ball s’intègre parfaitement dans cette démarche et joue également un rôle dans la revégétalisation des cours d’école avec un équipement ne nécessitant aucun gros œuvre.

Votre demande de contact a bien été prise en compte

Nous reprendrons contact avec vous dans les plus brefs délais. Passez une excellente journée et à bientôt !